Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 11:19
J'ai testé pour vous : Teocali

J'ai testé Teocali en tant que MJ à la dernière soirée one-shot du club.

C'était mon premier essai sur ce jeu : je suis un peu déçu par l'expérience et par le scénario (qui est le scénario du livre de base du jeu). Côté points positifs : l'univers inspiré des aztèques et incas est plaisant / original. J'avais un peu peur que la soumission des personnages à des tabous dont le premier est l'interdiction formelle de tuer soit difficilement jouable et finalement ça ajoute du piquant à la partie. Je craignais aussi que les joueurs soient noyés par les termes précolombiens mais c'est bien passé (j'ai l'habitude de Jorune )

Côté négatif, il y a des choix de règles qui ne me plaisent pas trop et qui ont, je trouve, de vrais conséquences néfastes sur la jouabilité : par exemple le fait qu'un dommage (qu'il soit physique ou sur la réputation) attaque directement la caractéristique pénalise énormément les persos atteints en premier et il n'est pas facile de retrouver son "corps" ou son "respect". La Magie qui est au cœur de la puissance des personnages (les personnages appartiennent aux tribus qui regroupent les pratiquants des grâces, des pouvoirs magiques accordés par les dieux) est vraiment extrêmement limitée par la réserve d'Oa (points de magie) : pour chaque facette (thème de magie), c'est un sort par jour et avec une portée limitée à un jet de pierre. Je pense que c'est un peu frustrant pour les joueurs.
Le scénario me laisse au final assez perplexe également : il favorise l'action et la rencontre (rencontre dans le sens "baston") avec les conquistadores aux dépens de l'immersion dans l'univers.

Je pense que le jeu est plus adapté à une campagne qu'à un one-shot. Par exemple, la confrontation avec les conquistadores ne devrait pas avoir lieu immédiatement : pour avoir envie de défendre son île, sa culture, c'est mieux quand le personnage y ait un peu de vécu, qu'il ait quelque chose à défendre.

Teocali est un jeu de Simon Gabillaud, Coline Pignat et Mathieu Néhémie, édité par Footbridge éditions, sorti en 2012.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Arii Stef
  • : Ce blog consacré aux jeux de rôle sur table a pour objectif de faire partager mon attrait pour des JDRs chers à mon coeur et quelques unes de mes créations dont "Légendes Tahitiennes".
  • Contact

Recherche