Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Phalange d’Amalthée

Ce scénario se déroule sur la planète Rampart un monde Li Halan. Il est téléchargeable en pdf ici.

Contexte

Suite à la déroute de mes joueurs dans Pandémonium story (le recruteur psy ayant été sacrifié aux entités du Qlippoth et le noble Hazat étant décédé suite à un duel avec Grochenko), les deux autres personnages (un fouinard ur - ukar et une théurge eskatonique) se sont enfuits de Pandémonium en attérissant à Rempart. Soeur Bénédicte se voient confier par le dirigeant du monastère eskatonique de Pandémonium la tâche de retrouver son neveu, frère Benoît, qui accompagnait le chevalier impérial Henry Hawkwood dans une mission sur Rempart.

Ce qu'ignore le père supérieur du monastère ce qu'ils étaient chargés de retrouver une relique appelée "la Phalange d'Amalthée" perdue lors d'un des nombreux troubles qui ont agité Rempart. Le chevalier impérial et tout sa suite ont mystérieusement disparu.

Introduction

Les personnages arrivent sur Rempart dans la capitale planétaire Avannier. Ils devraient rechercher des informations sur Henry Hawkwood ou sur Frère Benoît.

La raison de leur présence n'est connue que de l'ambassade impérial, des églises amalthéenne et eskatonique et des fouinards. Les églises ne la dévoileront qu'à leurs prêtres et les fouinards (basés à Padua) contre monnaie sonnante et trébuchante.


Leur destination est plus connue. Les sources s'accorderont pour indiquer qu'Henry et sa suite se sont rendus sur les terres de William Hawkwood sur le continent De l'Est.

Rempart

Rempart est la dernière "acquisition" des Li Halan. La planète a longtemps été une République, théâtre de plusieurs guerres civiles. Elle a été conquise lors des Guerres Impériales par les Li Halan et leurs alliés (famille noble locale des De Rouge Glace et les Auriges). La planète dispose d'un niveau technologique très haut. Les gratte-ciels d'Avannier, la capitale, témoignent de la vitalité des guildes locales. Un réseau de THV (train à Haute Vitesse) parcourt les deux continents principaux.

Les Li Halan se heurtent à plusieurs endroits à un mouvement de résistance, la RR (Résistance Républicaine) et une hérésie fortement enracinée en milieu rural, le Zhi Su. Les alliés locaux des Li Halan, les De Rouge Glace, sont frappés d'une étrange malédiction. Certains membres de la famille naissent avec la peau rouge, la conséquence des péchés passés de la famille selon certains.

La région du continent "De l'Est" où vont se rendre les personnages semble un îlot de tranquillité au milieu de troubles. A l'est se dressent les montagnes Cérémanique où se côtoient villages Zhi Su et maquis de la RR. A l'ouest, la ville de Susa est un fief al Malik que les Li halan encerclent, l'accusant de ravitailler et de financer la RR. Au Nord, se situe Parlsburg où des forces Li Halan commandées par Claudia Ibis Li Halan sont groupées afin de chasser les maquisards de la RR.

(source "Worlds of the Realm")

Expédition en Terres Sauvages

Se rendre sur les terres de William Hawkwood ne devrait pas être trop compliqué. La ville proche de Susa est équipé d'une gare de THV avec un direct d'Avannier et d'un aéroport. Plus génant, les Li Halan contrôlent toutes les entrées et venues dans cette ville et empêchent d'y faire entrer des armes.

William Hawkwood les recevra très bien (s'il n'y a pas de Decados dans le groupe). Il leur indique que suite à une enquête, Henry, s'est rendu pour y faire des fouilles sur les ruines d'un monastère amalthéen où la Phalange d'amalthée était selon tradition exposée . Depuis, William n'a aucune nouvelle et l'équipe envoyée sur place n'a rien trouvé. Il acceptera bien volontiers de déposer en glisseur les personnages sur le site.

Ses relations tendues avec son voisin Li Halan ne lui permet d'accompagner plus longtemps les personnages.

Le site des ruines se trouve à proximité des monts Cérémanique dans une région rurale située à 200 km du Château de William Hawkwood.

Des chevaliers Li Halan bien étranges

La fouille des ruines ne donnent rien, exceptées quelques traces se dirigeant vers l'est. A l'ouest s'étend une terre de landes et de friches, à l'est un bois cède la place à des champs cultivées au bout d'une heure de marche avec à l'horizon les montagnes Cérémanique.

Les paysans qui cultivent les champs sont apeurés par les personnages. Selon le côté de la rivière Vifru, ils sont les serfs de deux seigneurs Li Halan différents.

 

Guy Li Halan, au nord du Vifru, est un homme charmant qui recevra les personnages avec joie. Son château et sa chapelle sont bien entretenus et la décoration intérieure est élégante. Ses champs sont dans un piteux état et peu de matériel agricole technologique équipe le fief. Henry est célibataire et pour cause, il est homo et xénophile. Si un xénomorphe fait partie du groupe de PJs, il recevra des avances discrètes.

Il affirmera avoir reçu Henry Hawkwood et sa suite, tout en le dissuadant de courir après des chimères. Henry a quitté le château et s'est rendu chez son voisin, Tang Hua Li Halan. Le comportement affable et prévenant du Chevalier et ses tendances doivent rendre les personanges soupçonneux.

Pour Guy, tout va bien dans la région qui dit il est épargné par la RR et par les horreurs qui pullulent dans la montagne. Il se plaint de son voisin, Tang Hua, un malotrus, qui n'a de noble que le nom. Il doit être le fils d'une servante. D'ailleurs, si les personnages, le questionne, il dira qu'il ne doit son fief qu'à un mariage avec une De Rouge Glace.

L'accueil est tout autre chez Tang Hua Li Halan. Celui-ci sera à peine courtois. Il n'acceptera de recevoir les personnages qu'une seule nuit, "c'est la seule chose que réclame les lois de l'hospitalité !". Il fera dormir les non nobles avec ses soldats ou dans l'écurie. Il fera des allusions aux pique-assiette et autres rôdeurs qui infestent la région.

Il dispose de quelques machines technologiques et ses champs sont plutôt bien tenus. Ses paysans le craignent. Il entretient un petit contingent de soldats recruteurs bien armés. Par contre la chapelle est en piteux état ("depuis le départ du prêtre dont j'attends toujours le remplaçant!"). D'allure martiale, il cherchera à éviter les personnages prétextant diverses occupations. La nuit, il est introuvable et une surveillance discrète des PJs par les recruteurs empêchera les personnages de "se perdre" dans le château.

Quant à Henry, il l'a bien reçu une nuit puis "ce jeune Hawkwood prétentieux" s'est rendu chez son voisin Guy Li Halan. Il se plaint des pertes subies à cause de la RR, des hérétiques des montagnes et des hommes-bêtes. Tang Hua semble célibataire mais si on le questionne, il affirmera être marié mais que son épouse étant malade, elle ne sort plus de sa chambre.

Evénements divers

Chez Tang Hua, si les personnages émettent le désir de rester une nuit supplémentaire, il s'y opposera catégoriquement affirmant que son château n'étant pas une auberge et que les temps sont durs. Une somme conséquente pourra le faire changer d'avis.

Dans ce cas, il tentera de droguer les personnages pour qu'ils dorment toute la nuit et ne voient pas l'étrange scène qui va se dérouler aux alentours du château.

Un très grand nombre d'hommes-bêtes s'approchent du château, certains escaladant les murs et la plupart se rassemble à l'ouest du Château. Personne ne semble réagir chez Tang Hua. Un personnage particulièrement habile à la perception pourra voir partir ces horreurs hybrides nées d'expérimentations des Républicains technosophiques d'antan avec de la nourriture.

Chez Guy, le chevalier reçoit de la visite et il semble très nerveux. Les personnages ne l'ont jamais vu dans cet état là : il vocifère, s'agite en tout sens, planifie. C'est le Commandant Claudia Ibis Li Halan, chef des troupes Li Halan de De l'Est qui a annoncé son arrivée dans le cadre du combat en faveur de la Foi contre des rebelles et des hérétiques.

Une troupe d'environ 200 soldats équipés de véhicules militaires ultra modernes stationnera bientôt au pied du château. Seule Claudia et ses officiers les plus proches se rendront dans l'enceinte du château de Guy.

Les personnages et Claudia Ibis risquent de ne se trouver que peu d'atomes crochus. Très rigide quant à ses principes (hérétiques et républicains méritent la mort !) et très autoritaire, Claudia pourra, le temps d'une discussion, montrer un visage plus avenant afin d'en savoir le plus possible sur les personnages.

Ce qu'il se passe

Tang Hua Li Halan semble n'être qu'un con mais il est bien pire que ça. Antinomiste et adepte des sciences, il rêve de parvenir à créer un homme bête guerrier parfait en combinant biologie et arts noirs. Sa cave est un laboratoire où il tient captif quelques hommes bêtes fournis par leurs congénères contre de la nourriture. Certaines de ces premières créations sont à pied d'oeuvre.

Quand il a reçu Henry, il a tout de suite remarquer un ingénieur de la suite du Chevalier Impérial. Par des signes secrets de reconnaissance, ils se sont découverts un point commun : l'antinomisme. Le projet de Tang Hua a enthousiasmé l'ingénieur et ils ont décidé de s'associer. Voyant qu'Henry Hawkwood semblait vouloir rester dans la région, les deux hommes ont décidé de massacrer le reste de la troupe, constituant un premier essai concluant des créations de Tang Hua.

En consultant les archives de Tang Hua, Henry avait découvert la trace de la Phalange. Le précédent propriétaire du Château, Francis de Rouge Glace, père de l'épouse cloîtrée de Tang Hua, avait consigné la réputation d'un village montagnard hérétique. Des coreligionnaires de tout le continent s'y rendaient pour faire soigner des maladies incurables. La page du livre en question (Merveilles et horreurs des Cérémaniques par un Seigneur frontalier) est arrachée, elle se trouve dans les affaires d'Henry entassé dans un débarras des caves de Tang Hua.

L'épouse à la peau rouge de Tang Hua pourra également mettre la voie sur le village Zhi Su dont elle connaît l'emplacement.

Comment s'en sortir

Je vois deux possibilités pour se sortir de la situation et retrouver la trace de la Phalange d'Amalthée.

La première est de réunir suffisamment d'éléments à charge pour convaincre Claudia Ibis Li Halan que Tang Hua a de très vilaines choses à cacher. Plus ces éléments seront probants, plus la réaction de Claudia Ibis sera vive. D'une simple enquête de routine (qui risque d'être peu concluante : le labo est bien caché) à un assaut frontal avec son commandot Vorox et ses tanks, les actions de Claudia pourront fortement varier : on ne met pas en cause un Li Halan à la légère !

La deuxième manière est de contourner l'obstacle Tang Hua en utilisant la discrétion. Cependant, "visiter" les caves et récupérer les papiers d'Henry nécessiteront : de trouver une des deux entrées du complexe, de parvenir à entrer (les deux entrées ainsi que les portes du labo sont blindés et équipés de clés digitales), de ne pas se faire repérer par les biosoldats, ni par l'ingénieur et de trouver les affaires d'Henry dans l'un des débarras (plutôt complexe mais pas impossible). Une alternative sera d'obtenir les renseignements de Mme Tang Hua Li Halan née Christine De Rouge Glace. Il ne sera pas non plus aisée de rencontrer Mme, cloîtrée dans des appartements souterrains.

Voyage dans les montagnes

Le village des Zhi Su n'est pas aisé à trouver, mais les indications du livre ou de Mme Christine de Rouge Glace, devrait permettre de localiser le village sans trop de difficultés. Les hommes bêtes infestent la forêt du piémont, ils seront peu agressifs s'ils savent que les personnages ne leur veulent pas de mal. Une rencontre dans une ferme abandonnée à l'orée de la forêt devrait permettre aux personnages de le faire savoir.

Par contre, si cette rencontre tourne à la partie de chasse, les hommes bêtes monteront une embuscade avec leurs meilleurs guerriers.

La route des personnages risquent de croiser également celle du commando Vorox de Claudia Ibis qui est en reconnaissance des positions "ennemis".

Si les personnages s'écartent vraiment de la route du village, ils pourraient tomber sur des maquisards de la Résistance Républicaine. Ils sont particulièrement suspicieux !

L'accueil des villageois sera froid mais sans ressentiment. Le village compte deux cents habitants et s'étend sur une surface presque plane au pied d'un massif imposant. Une église en mauvais état est tenue par un prêtre orthodoxe, très heureux de parler à des non barbares. Ces offices sont quasiment vides, les villageois se relaient tout de même pour que quatre villageois y soient présents.

La personne la plus écoutée du village semble être Jeanne La Guide, qui semble avoir le rôle de prêtresse Zhi Su. Elle parle et répond aux questions des personnages de façon assez énigmatique. Il est à noter qu'elle sait ce qui va arriver au village et que seuls trois couples et leurs enfants ont été désignés pour se réfugier dans la caverne sacrée, les autres villageois attendant avec calme de rejoindre la terre mère. Selon l'attitude des personnages (elle apprécie la franchise et les intentions pures), elle leur proposera d'accompagner les trois couples dans la montagne afin qu'ils les conduisent vers l'objet de leur quête. Par contre si ils sont violents, elles les laissera se faire massacrer par les troupes Li Halan.

La Politique de la Terre Brûlée

Alors qu'un groupe de villageois amène les personnages à la grotte sacrée (meilleur des cas), des glisseurs de combat survolent le village et déclenche un bombardement. Le fracas des bombes se taisent quand les commandos prennent d'assaut ce qui reste du village et achèvent les survivants. Ils brûlent les cultures et détruisent tout ce qui pourrait être récupéré.

Les Vorox ont ordre de ne pas laisser de survivants, cependant si Zgoraak le chef Vorox les a côtoyé par exemple lors de l'élimination de Tang Hua, il pourrait éventuellement les capturer et les emmender à Claudia pour qu'elle décide de leur sort.

Les Vorox dissimulent leur campement dans les ruines du village et restent quelques jours afin d'éliminer d'éventuels survivants ou de tendre une embuscade à d'éventuels éclaireurs de la RR.

A la caverne, les villageois leur expliqueront à leur manière très sybilline les événements et les informeront que Jeanne les a élu pour porter la lumière de la Terre (la phalange d'Amalthée). Il s'agit d'une simple phalange, déposée dans une petite anfractuosité de la paroi. Un petit trou permet d'y enfiler une cordelette afin de la porter en pendentif. Celui qui la porte guérit la plupart des maladies à une vitesse incroyable et des blessures deux fois plus vite. Un guérisseur disposant de l'objet bénéficie d'un bonus à votre discrétion (très élévé) pour accomplir des soins. Placé dans un sanctuaire, les bénéfices qu'obtient un porteur sont étendus à toute une assemblée.

Aux personnages maintenant d'échapper (ou de se rendre) aux troupes Li Halan. En cas de "reddition" ou de capture, Claudia Ibis Li Halan pourra croire à un mensonge bien ficelé deses personnages, s'ils ont fait preuve de leur détermination à combattre l'antinomie. Sinon, sa décision pourra aller de l'exécution sommaire à l'emprisonnement avec jugement devant une cour martiale. Par contre, les personnages feraient une grande erreur :

1. en lui parlant de la phalange : ambitieuse, elle verrait un bon moyen de se faire mousser et supprimerait le + discrètement possible les personnages

2. de critiquer son action : elle justifie par la situation de guerre et la nécessité de supprimer les ennemis des Li Halan, de la Foi et de l'Empire. Si les personnages sont vraiment odieux, elle exécutera les non nobles et demandera une rançon pour les nobles.

Echapper aux Li Halan est tout à fait possible. Outre leurs propres moyens et initiative, les personnages peuvent obtenir l'aide de la RR. Ils peuvent également gagner l'est des montagnes Cérémanique, contrôlé par la Guilde des Recruteurs (et non par les Li Halan). Dans les deux cas, l'aide ne sera pas gratuite...

Conclusion

La "meilleure" conclusion serait de quitter Rempart avec la Phalange d'Amalthée et de la donner à l'Empereur ou à l'Eglise afin de d'obtenir gloire, prestige et bénédiction (ou un bon tas de Phénix). Cependant d'autres fins non tragiques sont possibles : alliance avec Claudia, avec la RR, tentative pour dénoncer les méfaits de Claudia, mise en déroute avec la RR des troupes de Claudia (ou inversement), séduction de Claudia, convaincre les Zhi Su de ne pas accepter leur fin, etc...

Partager cette page

Repost 0
Published by - dans JDR : Fading Suns

Présentation

  • : Le blog de Arii Stef
  • : Ce blog consacré aux jeux de rôle sur table a pour objectif de faire partager mon attrait pour des JDRs chers à mon coeur et quelques unes de mes créations dont "Légendes Tahitiennes".
  • Contact

Recherche