Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 13:07

Dans cette deuxième partie sur quoi de neuf dans le JDR, je vais vous présenter quelques nouveautés de cette année qui me font bien envie et que j’acquerrai un jour (inch’allah).

 

Plein de sorties et rééditions sont parues ou prévues en 2012 : citons en vrac Luchadores (dans le monde des lutteurs mexicains), Mississipi Burning (les bayous dans les années 20 sur fond de jazz et de vaudou), Bloodlust Métal (le retour d’un des jeux les plus sanglants), l’excellent Devastra (Inde mythique à la sauce manga) dans une 2ème édition, L'Anneau Unique (nouveau jeu dans l'univers du SdA)… mais je vais me concentrer sur ce qui m'inspire le plus : 2 créations françaises parues et 2 traductions à venir.http://img.over-blog.com/460x500/3/31/52/44/Mes-Illustrations/livre-Teocali.jpg

 

Teocali : sorti récemment, ce jeu de l’éditeur lillois Footbridge, a pour cadre un monde imaginaire fortement inspiré par la culture amérindienne, notamment aztèque.  Les personnages habitants de l’île de Teocali sont confrontés à l’arrivée de féroces conquistadores. Les règles ont l’air simples avec une création de personnages sur le mode biographique. L’accent est apparemment mis sur la culture et la religion. C’est donc un jeu historique fantastique comme je les aime avec une nécessaire immersion culturelle pour les joueurs.

 

Keltia : Keltia se situe à la même époque que Yggdrasil avec des règles compatibles mais se situe en Bretagne (la Grande essentiellement) à l’époque du roi Arthur « historique ». L’époque est inspirante, il suffit de voir le nombre de fictions sorties récemment sur un Merlin ou un Arthur plus historique. C’est aussi une période de bouleversement pleine d’événements : invasion angles, saxonnes et irlandaises, bien qu’assez mal documentée historiquement. Intéressant donc...

 

Dans les sorties prévues et attendues, je retiens deux traductions :

 

Légendes de la garde : Ce jeu appelé Mouseguard en anglais a pour cadre l’univers d’une bande-dessinée américaine éponyme. On y joue des petites souris intelligentes (ayant l’échelle d’une souris) dans un monde sans humains à la technologie médiévale. L’originalité du jeu provient aussi de ses règles qui tranchent avec nos vieilles habitudes de jeu : le système « indie » adapté de Burning Wheel adopte le système « tour du MJ / tour du joueur » et met l’accent sur le collaboratif et le fil narratif. Le jeu devrait sortir en fin d’année chez Footbridge suite à une souscription sur Ulule. J’ai la vo que j’ai déjà testée et je suis l’heureux souscripteur de la version boîte française. Une vraie découverte rafraîchissante !

 

 

Eclipse Phase : Ce jeu s’inspire du mouvement de science -fiction dite « transhumaniste ». La science a permis à l’humanité de s’affranchir des contraintes du corps et donc de la maladie et de la vieillesse. Le corps peut être dupliqué, transformé ou changé et l’esprit peut être stocké sur un support numérique. Dans Eclipse Phase, la Terre a été dévastée par des armes de destruction massive contrôlée par des Intelligences Artificielles. L’humanité s’est réfugiée dans l’espace déjà largement colonisé où se développe une nouvelle transhumanité. Ça a l’air passionnant, ça sort en français dans 2D10 mois chez Black Book Editions.

 

Voili, voilou, rendez vous en 2013... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arii Stef - dans JDR Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Arii Stef
  • : Ce blog consacré aux jeux de rôle sur table a pour objectif de faire partager mon attrait pour des JDRs chers à mon coeur et quelques unes de mes créations dont "Légendes Tahitiennes".
  • Contact

Recherche