Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 11:13

Retour à Tyr

 

Les personnages vont devoir retourner à Tyr, avec d’une part une information concernant la survie de la population de la ville et d’autre part une maison marchande à leur recherche pour les faire disparaître.

 

La suite du scénario est donc très ouverte. Ils vont devoir se faire des alliés à la fois dans le but de renverser Kalak, le Roi Sorcier qui règne par la terreur depuis plusieurs millénaires, et pour échapper aux sbires des Blator, qui ont pris les rennes de la maison Tonka. Il faudra jouer finement avec les différentes factions. Un point important est à signaler : le compte à rebours est lancé, les grands jeux d’inauguration de la Ziggourat sont annoncés et les personnages savent dans les grandes lignes les plans du roi-sorcier Kalak : le sacrifice de la population entière de sa ville !

A vous de fixer l’échéance des jeux : personnellement je l’avais mis à 10 jours après leur retour à Tyr.

 

Le scénario est très lié à la cité de Tyr et aux événements de la révolution tyrienne, les suppléments City State of Tyr (vo) et Liberté (vf et vo) sont donc particulièrement utiles. Il présente différentes factions ainsi que des événements. Leur survenue dépendra beaucoup des actions des personnages et de vos choix de MJs.

 

Factions et PNJs

 

Voici quelques PNJs que les personnages pourront croiser, en qui pourront-ils avoir confiance ?

 

Arkhontes

 

Bodrix, père d’un des personnages, Haut arkhonte en charge du Trésor : il est au courant de la quasi faillite de la ville. Il ne s’explique pas l’obsession de Kalak et son rire sardonique quand il l’a alerté. Il aura du mal à accepter les informations de son fils ou de tout autre personnage. Il cherchera des preuves sans oser trop en faire pour ne pas s’attirer les foudres de ses collègues. Il en fera trop tout de même et il sera à la fois dans la ligne de mire de Tithian et de Dote Male Paye, nécromancien royal.

 

Kanver, grand arkhonte de la justice, beau père de la sœur du personnage fils d’arkhonte, est un vrai con. Même mis devant l’évidence, il cherchera à faire emprisonner l’importun afin de montrer sa fidélité à Kalak et discréditer Bodrix. De plus, il a couvert Kildan contre une très forte rémunération pour l’opération « Couper la main crochue »

 

Kildan, Haut arkhonte de l’eau : l’amant d’Erian Blator met toutes ses ressources pour capturer les derniers Volos. Il a mandaté plusieurs équipes (voir ci-dessous). Il ne se doute pas une seconde de ce qui l’attend le jour des jeux et même informé, il ne pourra y croire.

 

Dote Mal Payne, grand nécromancien profanateur royal : chargé de défendre le roi Kalak jusqu’à la fin

 

Maerk, haut Arkhonte de la Sécurité : complètement fanatique, son attention a été attisée par des informations quant à la sécurité des futurs jeux. Ses furets sont partout et la liberté de prononcer des peines d’esclavage est utilisée. Il est l’employeur d’un frère du personnage fils d’Arkhonte.

 

Halonar, Arkhonte des TP : sur le chantier des mosaïques de la Ziggourat, a surpris une conversation, fait son enquête et suspecte fortement à la fois Tithian et Agis. Y voit une bonne occasion de monter en grade. Il a loué les services d’un barde et d’un groupe de mercenaire. Veut interroger Nok et le kidnappe avant son arrivée.

 

Tithian de Mericlès, Haut arkhonte des travaux et des jeux

L’organisation des plus grands jeux qu’ait jamais connu Tyr l’occupe pas mal et il est constamment entouré des organisateurs et des responsables des dresseurs et maisons de gladiateurs. Il trouve néanmoins le temps d’organiser le meurtre de Kalak. Il le fait très discrètement le soir, soit dans son palais soit avec Agis.

 

Nobles

 

Vitallis Minthur : l’oncle de la mère du personnage est partriarche et sénateur de la famille noble Minthur, l’une des plus riches en terres agricoles. Il faudra être particulièrement convaincant pour l’entraîner, lui et son armée privée, dans une révolte. Il apprécie peu Agis d’Asticlès dont il est jaloux des réussites agricoles. Le grand père du personnage, Alohis Minthur, est un hédoniste peu préoccupé de pouvoir, apprécié des nobles pour ses fêtes, son bon goût et son absence totale d’ambition.

 

Meris de Radiclès, noble, protecteur du père du personnage Volo : il est à la fois très en colère que son distrayeur n°1 ait été privé de liberté et mis dans la fosse à esclaves et très effrayé par la tournure des événements. Il a reçu des menaces de Kildan directement. La petite sœur Amanya du personnage a été vendue pour un bordel à soldat d’Urik à un agent de la maison Stel. Meris est très fier d’avoir protégé la belle mère du personnage qu’il a intégré dans son gynécée (contre sa volonté d’ailleurs). Meris est vraiment une raclure trouillarde et il a quitté sa maison de Tyr pour son palais agricole entourée de sa troupe et profitant des charmes de la belle mère du PJ. Il lui a promis de retrouver Amanya mais ne fait rien. Sa fille aînée, Telya, que connaît le personnage, n’est pas du tout au courant des événements mais pourrait prendre les choses en main si convaincue.

 

Agis d’Asticlès : Agis complote avec son esclave Sadira et son camarade d’enfance, Tithian. Il a appris ce que préparait Kalak et a contacté Tithian, Haut Arkhonte des Travaux Publics. A Tyr, il est extrêmement prudent et utilise ses pouvoirs psioniques pour se protéger et sonder les intentions, il pourra se lâcher un peu plus dans son domaine privé à l’extérieur de Tyr.

 

Marchands et autres

 

Thaxos Vordon, patriarche de la maison marchande Vordon : le vieux Thaxos se doute de ce qui se passe et a dû obtenir des confirmations via son espion parmi les Tonka, envoyé à Kalidnay. Compte tenu de l’état des finances de la maison, il aura juste la possibilité de quitter Tyr avec le maximum de richesses et d’employés pour un fort de la maison puis l’un des comptoirs d’une autre cité état. L’Arkhonte chargé du commerce, le corrompu Felgas, met des bâtons dans les roues et Thaxos s’est fait capter son premier transport de fond clandestin. Devant des alliés potentiels, il cherchera d’abord à faire assassiner Felgas par un tiers puis saisira l’opportunité en l’appuyant.

Il regarde avec circonspection ce qui se passe chez les Tonka partagé entre la désapprobation du renversement d’un patriarche et l’envie de profiter de la situation.

 

Les Volo : les trois grands dirigeants et tous les membres influents (ayant une position de directeur) ont été assassiné : Tarki par empoisonnement, Norik par un assassin, Norma par un de ses gardes et Abardo a été capturé, torturé et mis à mort par Grolf avec qui il avait un différend (celui-ci n’en est pas sorti mentalement indemne). Des rumeurs parlent de Rusper, un cousin du personnage, donné à manger à des tembos de l’arène. Les autres membres de la famille ont été mis en esclavage et travaille à la fosse. Les enfants ont été vendus à des nobles. Personne n’a bougé le petit doigt, Corow, Erian et Kildan ayant bien préparé leur coup. Les amis proches des Volos voyant l’implication de Hauts Arkhontes (Kildan est l’amant d’Erian) n’ont pas bronché. Mis au courant de la présence du personnage, le trio dirigeant la maison Tonka mettra une partie de ses ressources à sa recherche.

 

L’Alliance Voilée : Mathias Morthen a engagé l’Alliance sans trop se montrer dans la tentative. Elle aidera les personnages avec qui elle a des liens mais pas les autres. Le sort des Volo lui importe peu, mais il protègera les membres de l’Alliance (Eva). Eva Niamek est n-2 p/r à Mathias, elle est en situation tangente vis-à-vis des Blator.

 

Nok, le halfling : apporte 2 objets magiques à Rikus et Neeva devant permettre de réussir le tyrannicide sur Kalak. Halonar qui n’a qu’une connaissance imparfaite des buts du Halfling tente de l’intercepter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arii Stef - dans JDR : Dark Sun
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Arii Stef
  • : Ce blog consacré aux jeux de rôle sur table a pour objectif de faire partager mon attrait pour des JDRs chers à mon coeur et quelques unes de mes créations dont "Légendes Tahitiennes".
  • Contact

Recherche