Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 14:22

Rata-nui se rappelle avec émoi ses débuts d’ ‘orero. Il ne savait alors qu’ânonner la généalogie de son ari’i et pouvait même être défait par un manahune cul-de-jatte. Mais ses aventures dans tout Tahiti l’ont endurci et tout le monde sait qu’il est aujourd’hui un redoutable orateur et un combattant émérite.

Les personnages que vous avez créés vont au fil des aventures gagner une expérience qui leur permettra de mieux accomplir les actions qu’ils ont déjà faites. Ils vont également vivre entre deux aventures et apprendre de nouvelles choses. Le système d’expérience a pour but de simuler cette évolution du personnage.

Les joueurs gagneront à la fin de chaque aventure un certain nombre de points, les points d’expérience. Ces points pourront être dépensés pour acheter des niveaux de maîtrise dans des compétences ou améliorer sa connaissance des sortilèges. Attention! Les allocations de points d’expérience devront se justifier par les actions effectuées en jeu ou les démarches réalisées entre deux aventures. Par exemple, un personnage qui ne sait pas construire une case ne pourra pas décider de mettre ses points d’expérience en construction de case si il n’a pas assisté un tahu’a fare pendant le jeu ou s’il ne demande pas à un tahu’a fare de lui apprendre son art (jet de convaincre...).

GAGNER DES POINTS D’EXPERIENCE

Le maître des légendes attribue à la fin d’une session de jeu ou d’une aventure un nombre de points d’expérience à chaque personnage qui dépend de plusieurs facteurs comme la difficulté de l’aventure et le degré de réussite des personnages. Ce nombre peut aller de trois pour un petit scénario à dix pour la conclusion d’une campagne. Si le maître des légendes veut une ambiance “Tahiti Mythique” (voir livret de campagne), il peut attribuer beaucoup plus de points d’expérience.

Le maître des légendes peut ensuite donner des points d’expérience supplémentaires (de 1 à 3) à un joueur si son interprétation du rôle lui a particulièrement plu ou si son rôle a été déterminant dans la réussite de l’aventure.


DEPENSER LES POINTS D’EXPERIENCE

Voici les coûts des différentes augmentation des scores des compétences et des sorts.

1. Compétences

Situation

Coût en Pts d’Exp.

acquisition du NM 1

3

pour un NM>1

NM actuel

pour unNM> 6

10

2. Sorts

- apprentissage d’un nouveau sort

durée: (difficulté du sort) ²

coût: difficulté du sort x 2

- amélioration d’un sort connu

durée: une heure par jour entre deux aventures

coût: 1 point de score = Niveau de Maîtrise Actuelle du Sort

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arii Stef - dans Légendes Tahitiennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Arii Stef
  • : Ce blog consacré aux jeux de rôle sur table a pour objectif de faire partager mon attrait pour des JDRs chers à mon coeur et quelques unes de mes créations dont "Légendes Tahitiennes".
  • Contact

Recherche