Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 12:23

Rata-nui est né dans une famille ra’atira de l’intérieur des terres. Son père, Fe’e-tara, exploite un domaine où poussent taro et arbres à pain en abondance. Durant son adolescence, Rata-nui aimait à parcourir la montagne jusqu’au jour il rencontra, Tete-pere, l’esprit du pic des vents. Il eut une telle peur qu’il retourne rarement dans les gorges et les pics. Il a consacré le reste de son adolescence à se vanter et à raconter les exploits des maha’eniens illustres. Il fut choisi par un jeune ari’i de sa vallée pour devenir son orateur - généalogue (‘orero) et il en a acquis rapidemment les compétences. Il accompagne désormais son ari’ i dans tous ses déplacements “ officiels ”

Ce chapitre apporte tous les éléments qui vous permettront de créer un personnage tahitien. Des sujets comme sa caste d’origine, ses dons, ses capacités physiques et ses connaissances seront les bases de cette création. Suivez-donc les étapes de la création afin de donner vie à votre personnage.

LES ETAPES DE CREATION DU PERSONNAGE TAHITIEN

Votre personnage tahitien va se modeler petit à petit en poursuivant l'ordre suivant:

            1. Choisir sa caste

            2. Déterminer ses manas

            4. Déterminer ses caractéristiques

            5. Choisir son adolescence

            6. Choisir une occupation

            7. La phase de personnalisation

            8. Calculer la Fatigue, le Pouvoir, le Mana et le bonus aux dégâts

            9. Choisir un nom et déterminer le background avec le maître des légendes

Pendant les différentes étapes de cette création, vous disposerez de 9 points d’avantage. Certains choix vous coûteront des points d’avantage. Par exemple, choisir un personnage noble (ari’i) vous coûtera 4 points d’avantage. En phase de personnalisation, vous pourrez dépenser le reliquat de points d’avantage de différentes façons.

L'ORIGINE SOCIALE DU PERSONNAGE

Dans une société hiérarchisée comme la société tahitienne, l'origine sociale est primordiale : elle déterminera la position et les relations de votre personnage avec les autres joueurs et les personnages non-joueurs. L'origine déterminera également l'énergie intérieure du personnage: son mana et ses possibilités de “ carrières ”. Le choix de la caste est donc importante.

Ari’i (Noble)

Coût en point d’avantage : 4

Les ari’i descendent des dieux et à ce titre dirige les autres castes. Etant sacré, ils sont ra’a et le mana les habitent. Jouer un ari’i, c’est jouer un personnage ayant une position privilégiée mais également pas mal d’obligations et de contraintes.

Les Ari’i ont accès aux occupations suivantes: Guerrier, Tahu’a Pure, Apprenti Tahu’a (Muhu), Artisan, Arioi, Fa’atere, Orou (rare) ou Femme (homosexuel)

Ils sont automatiquement Aisé. Ils apprennent les sorts de Magie des Ancêtres automatiquement à II. L’avantage Statut coûte deux fois moins de points d’avantage. Quand ils s’adressent à des personnages d’autres castes , leurs jets de Communication ont 3 en efficacité.

Il dispose d’un bonus de 2 au mana.

Ra’atira

Coût en point d’avantage : 2

Ayant au moins un ancêtre ari’i, les ra’atira ont un statut intermédiaire dans la société tahitienne. Ils servent les ari’i, dirigent des exploitations agricoles et accèdent facilement à des occupations enviées.

Les Ra’atira ont accès aux occupations suivantes: Paysan, Guerrier, Rau-Ti, ‘orero, Navigateur, Orou, Artisans, Arioi, Fa’atere, Valet, Femme (homosexuel)

Il dispose d’un bonus de 1 au mana.

Manahune

Les manahune composent le petit peuple de Tahiti. Noa par nature, ils descendraient d’un ver de terre et doivent vivre dans le respect et la crainte de leur dirigeant.

 Les Manahune ont accès aux occupations suivantes: Pêcheur, Paysan, Guerrier, Opu-Nui, Navigateur, Artisan, Arioi, Orou, Valet et Femme (homosexuel).

Titi

Gain en point d’avantage : 1

Un enfant de Titi est considéré come un manahune. Cependant, tous se souviennent que son père fut esclave.

Après avoir fait le choix de votre caste, vous pouvez tirer l’occupation des  éducateurs (parents ou oncles/tantes) du personnage, ils en retirera quelques connaissances (voir compétences).

Les personnages Feminins

Les personnages féminins exercent rarement une occupation, le travail des femmes est souvent défini et les femmes qui sortent de ce rôle sont rares. Les occupations que peuvent choisir les femmes sont donc: femme (évidemment), paysan, ‘arioi, ‘orou indépendant et, avec l’accord du maître, guerrier, artisan ou navigatrice. Elles sont considérées comme noa et toutes les fonctions religieuses leur sont impossibles.

 

 

TABLE DES ORIGINES SOCIALES (métier du père)

 

 

Manahune

01 à 35

Pêcheur

TAHU’A

 

 

 

36 à 75

Paysan

01 à 10

Tahu'a Parau Tomu Fenua

 

 

76 à 80

Valet

11 à 20

Tahu'a ra'au

 

 

81 à 82

Opu-Nui

21 à 30

Tahu'a Marae

 

 

83 à 90

Tahu’a

31 à 45

Tahu'a Fare

 

 

86 à 90

Navigateur

46 à 60

Tahu'a Va'a

 

 

91 à 00

Guerrier

61 à 70

Tahu'a Tau Tai

 

 

 

 

71 à 75

Sculpteur

 

 

 

76 à 78

Orneur de Tapa

 

 

 

 

79 à 80

Tatoueur

 

 

 

81 à 90

Orou attaché à un marae

 

 

 

 

91 à 00

Orou indépendant

 

 

 

 

 

 

Arioi

01 à 20

Fanau-Nau

 

 

 

 

21 à 70

Papatea

 

 

 

 

71 à 90

7ème rang

 

 

 

 

91 à 00

8ème rang

 

 

 

Ra'atira

01 à 30

Paysan

 

 

 

 

31 à 80

Guerrier

 

 

 

 

81 à 86

Valet

 

 

 

 

86 à 90

'orero

 

 

 

 

91 à 96

Navigateur

 

 

 

 

97 à 98

Fa’atere

 

 

 

 

99 à 00

Rau-Ti

 

 

 

Ari'i

01 à 60

Guerrier

 

 

 

 

61 à 90

Tahu'a Pure

 

 

 

 

91 à 92

Tahu'a Rahi

 

 

 

 

93 à 95

Navigateur

 

 

 

 

96 à 00

Fa’atere

 

 

 

Ari'i Maro'ura

 

 

01 à 70

Guerrier

 

 

 

 

71 à 00

Tahu'a Rahi

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arii Stef - dans Légendes Tahitiennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Arii Stef
  • : Ce blog consacré aux jeux de rôle sur table a pour objectif de faire partager mon attrait pour des JDRs chers à mon coeur et quelques unes de mes créations dont "Légendes Tahitiennes".
  • Contact

Recherche