J'ai lu : Le Revers de la Médaille (Sacha Derien)

Publié le par Arii Stef

Ce roman policier publié en auto-édition sur Amazon est le troisième livre de Sacha Derien, le nom de plume d'un ami très cher. On y retrouve comme personnage principal le Commissaire Dunaud qui tenait également la vedette dans le roman précédent « L'appel du Chien Fantôme ». Cette fois, le Commissaire Dunaud quitte Montmartre pour le Nord, pas pour Saint- Denis non, mais pour Seclin, dans la banlieue lilloise. Autant dire que je suis en terrain connu, ayant habité comme l'auteur la commune pendant plusieurs années.

L'intrigue repose sur un ressort classique du polar : un collègue et ancien ami de jeunesse du Commissaire Dunaud a été assassiné. Il menait une grosse enquête qui aurait pu éclabousser du beau monde. Dunaud est donc chargé de reprendre le flambeau.

Les cadavres vont bientôt pleuvoir et les investigations de notre commissaire détaché dans le Nord vont croiser des réfugiés yazidis (minorité religieuse kurde persécutée par Daesh) et des monnaies gallo-romaines. Dunaud est confronté aux manigances de services et à la méfiance des policiers autochtones. Pendant ce temps, l'équipe de Dunaud restée à Paris va devoir gérer ses propres enquêtes en l'absence du taulier. Je ne peux guère développer sans divulgâcher, je me contenterai donc de dire que l'ensemble est plutôt bien ficelé et que, dans la tradition du polar, les thématiques de l'enquête abordent des sujets assez noirs.

En termes de style et de ton, l'auteur aime jouer avec les mots et faire des jeux de mots, sans que jamais les effets et les astuces ne perturbent la compréhension ou n'alourdissent la lecture. L'auteur ne dédaigne pas l'argot qu'il apprécie manifestement. Il prend plaisir à ponctuer ces dialogues de phrases en ch'ti, thème du roman oblige. Par ailleurs, il utilise des expressions et des références que je trouve typiques de notre génération de quarantenaire. J'ai bien apprécié ce style qui reste équilibré entre suspense, ironie et une pointe d'érudition. C'est comme au pays de Candy, on s'amuse, on pleure et on rit.

Côté rythme, j'ai trouvé le début du roman et la mise en place de l'enquête un poil lente ; il me semble d'ailleurs avoir lu sur son Facebook que l'auteur a un peu retouché ce début dans la version actuellement disponible sur Amazon, pour le rendre plus concis et le dynamiser. En revanche, la seconde partie tient ses promesses en termes de rebondissements.

D'un point de vue personnel, ayant longtemps vécu dans le Nord, le fait que l'intrigue se passe dans des lieux connus était plutôt assez étrangement un frein à l'immersion. Cela me rappelle une tentative de ma part de d'écrire et de mener un scénario se déroulant dans le Pas-de-Calais pour le jeu de rôle In Nomine Satanis. Mes joueurs originaires des lieux avaient peu apprécié la chose et bien que l'intrigue impliquait anges et démons, ils se sentaient replongés dans leur quotidien et s'ennuyaient ferme à la table. Tout ça pour dire que je ne partais pas avec un à priori positif quant à voir évoluer le Commissaire Dunaud dans les plates terres des Hauts de France. J'ai pu finalement outrepasser cette crainte et prendre plaisir à ce jeu autour des clichés à propos du Nord.

J'avais beaucoup aimé les différents personnages du commissariat de Montmartre dans « L'appel du Chien Fantôme ». Chacun a son profil, ses petites manies et leurs relations évoluent au fur et à mesure des pages. J'ai apprécié de les retrouver dans cette enquête délocalisée, quand bien même ce soit en filigrane. Mais bon, j'espère les retrouver au cœur de l'intrigue dans le prochain opus, hein Sacha ! Tu connais « Misery » et tu sais ce qui peux arriver aux auteurs qui ne respectent pas les désirs de leurs lecteurs ;-)

Bon je m'égare et il est temps de conclure. Je ne suis pas un grand lecteur de romans policiers, à part quelques Fred Vargas et le Juge Ti, c'est une littérature que je fréquente peu. J'ai pris néanmoins beaucoup de plaisir à retrouver le Commissaire Dunaud et toi qui s'est égaré sur ce blog, si tu aimes les polars bien écrits, qui se finissent bien, si tu es curieux des étranges manies des nordistes, vas-y , lance-toi, les liens sont ci-dessous.

Le revers de la Médaille sur Amazon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article