Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 19:50

J’ai trouvé ce livre à la boutique du Musée du quai Branly. Il s’agit de la réécriture de mythes et de légendes tahitiens par une écrivaine nommée Martine Dorra. Cela ne pouvait que m’intéresser !

La première partie du livre est consacrée aux dieux tahitiens, à leur histoire et leur péripétie. C’est la partie qui m’a personnellement le plus apporté, les récits que je connaissais (issus du livre de Teuira Henry) étant particulièrement lacunaires et/ou disparates. L’auteur a fait l’effort de rendre ces mythes cohérents, en précisant les généalogies, tout en conservant le foisonnement de dieux et de noms qui fait la spécificité de l’ancienne religion tahitienne.

La seconde partie rapporte les aventures de héros légendaires : Maui, Hiro, Rata, Hono’ura, Pai, ou encore Moeava des Tuamotu… Je suis en terrain connu mais je me délecte de la prose et du récit. J’adore le côté immoral de nombreux héros comme Hiro qui tue sa femme parce qu’elle s’est moqué de son odeur ou même Rata qui tue des habitants de sa vallée pour un simple jeu ! Côté moins, peut-être, l’auteure aurait pu aller plus loin en romançant plus encore le récit d’origine. Les légendes restent un peu abruptes.

Bon clairement, ce petit livret m’a donné une grosse envie de revenir sur Légendes Tahitiennes. Je travaille à un rythme de limace sous xanax sur une refonte du jeu avec un système plus moderne, la lecture de ce livre va peut-être me donner un coup de boost pour au moins préparer une partie pour la soirée one-shot du club.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Arii Stef
  • : Ce blog consacré aux jeux de rôle sur table a pour objectif de faire partager mon attrait pour des JDRs chers à mon coeur et quelques unes de mes créations dont "Légendes Tahitiennes".
  • Contact

Recherche